La durabilité dans les bâtiments tertiaires : De la certification LEED aux pratiques innovantes

bâtiments tertiaires

Les locaux professionnels du secteur tertiaire sont souvent des ERP, c’est-à-dire des établissements recevant du public. À ce titre, ils se soumettent à certaines obligations légales en ce qui concerne leurs aménagements et leurs performances énergétiques. Ils doivent viser la neutralité carbone et s’inscrire dans la durabilité. Comment lancer une démarche responsable dans ce type de bâti ? S’intéresser à la certification LEED et aux nouvelles pratiques de construction ou de consommation est une excellente idée.

Les obligations des bâtiments du secteur tertiaire

Un bâtiment tertiaire peut appartenir au secteur marchand et être un commerce ou un établissement de transport. Il peut s’agir aussi d’un immeuble de l’administration publique, de l’enseignement, de la santé ou de l’action sociale.

La plupart de ces locaux peuvent recevoir du public et doivent se soumettre à différentes obligations légales au nombre desquelles l’on trouve :

  • le chauffage
  • l’accessibilité
  • la sécurité incendie

La loi Elan, relayée par le décret tertiaire, impose aux organismes du secteur de réduire drastiquement leur consommation d’énergie. Elle exige une baisse de 60 % des consommations d’ici à 2050.

.

Ce décret concerne les bâtiments de plus de 1 000 m². Un décret supplémentaire, le décret BACS, attend, de plus, que les sociétés détentrices de ces lieux mettent en place un véritable système de management de l’énergie et utilisent des logiciels GTB ou GTC afin d’y parvenir.

La pression est forte sur le secteur tertiaire, mais les rénovations énergétiques ne sont, pour l’instant, pas obligatoires. Des incitations existent cependant. Le dispositif CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) en fait partie.

Grâce à lui, il devient possible d’envisager des travaux de réfection du chauffage et de l’isolation qui ne vont pas grever le budget de la société.

La certification LEED et ses attendus

La certification LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design) est d’origine nord-américaine et promeut la grande qualité environnementale des bâtiments. Son objectif, depuis sa création par l'US Green Building Council, est de mesurer, mais aussi de réduire, l’impact environnemental des bâtis tout au long de leur vie. Elle concerne le secteur tertiaire.

Obtenir la certification LEED permet aux dirigeants d’un bâtiment tertiaire de démontrer leur volonté de s’engager pour l’environnement et de faire une plus-value non négligeable sur leur bien immobilier.

La certification LEED s’articule autour de 6 grands thèmes :

  • l’aménagement du site
  • la performance énergétique
  • la gestion de l’eau
  • les matériaux et les ressources
  • l’environnement intérieur
  • l’innovation

Elle se répartit en 4 niveaux :

  • Certified
  • Platinum
  • Gold
  • Silver

L’obtention de cette certification peut se faire tout au long de la vie du bâtiment. Des prérequis sont, cependant, attendus. Il est tout à fait possible de les atteindre en se lançant dans des travaux de rénovation énergétique. Un courtier en énergie, spécialisé dans le secteur tertiaire, s’avère être une aide précieuse au moment de la création du dossier pour une demande de certification.

Il peut proposer un accompagnement. Il contribue à une analyse du projet, définit une stratégie sur mesure et guide la société dans la mise en œuvre de cette dernière. La rédaction de la demande pour la certification devient ensuite une simple formalité que l’on est dans l’obligation de renouveler tous les cinq ans. Le certificat n’est, de fait, jamais acquis pour toujours.

Les pratiques innovantes à l’œuvre dans le Tertiaire

Le secteur du bâtiment innove de plus en plus afin de créer des logements et des locaux écoresponsables. S’appuyer sur ces pratiques novatrices est une bonne idée lorsque l’on souhaite obtenir la certification LEED ou la conserver.

Dès les ébauches du projet de construction ou de rénovation, le BIM (Building Information Modeling) change la donne. Cette approche numérique de l’édification ou de l’amélioration du bâti aide les professionnels à anticiper les problèmes et favorise une meilleure cohésion entre toutes les parties prenantes du chantier.

Béton cicatrisant, bambou, brique biodégradable : les matériaux ne sont pas en reste et de nouvelles voies s’ouvrent afin de remplacer le traditionnel béton, hautement néfaste à l’environnement. Ces matériaux novateurs n’ont qu’un but : contribuer à la durabilité des bâtiments et à leur neutralité carbone.

Même l’impression 3D trouve sa place dans la construction. Avec elle, finis les délais de chantier interminables. Le modulaire semble, en effet, être la clef d’une édification propre et rapide.

Les productions d’énergies renouvelables, comme celles obtenues avec les panneaux solaires ou la géothermie, sont désormais les choix préférentiels des maîtres d’œuvre des bâtiments du secteur tertiaire. Il faut dire que l’installation de panneaux photovoltaïques sur un toit offre l’occasion de considérablement réduire les factures d’électricité. Elle permet, également, la revente du surplus et représente un investissement à long terme très intéressant. En réduisant les factures d’énergie durablement, elle garantit la pérennité de l’organisme abrité dans les locaux.

Toutes ces innovations peuvent parfois être dures à mettre en place, car les démarches administratives sont pesantes. Faire appel à un courtier spécialisé en énergie et fin connaisseur de ces pratiques se révèle, alors, un moyen efficace de lever les réticences et les écueils qui parsèment un dossier. Gestion de la consommation, optimisation des installations, réduction des émissions de CO2, il favorise la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise grâce à une stratégie d’achat décarbonée.

Le secteur tertiaire doit faire face à la volonté de l’État de s’engager pour le développement durable. Économies d’énergie, bâtiments écologiques, accueil impeccable : il a la lourde charge de faire basculer le public et ses salariés dans le monde de demain. Il est aidé par des certifications comme la LEED et par la création de matériels de plus en plus novateurs.



Le refroidissement hybride pour les data centers
Préparation de commandes : les bonnes pratiques