Le sport et les autres activités physiques sont des routines à instaurer dans le quotidien. Certains le font pour le plaisir, d’autre pour le bien-être. Dans une entreprise, l’instauration d’une ou deux séances d’activités physiques peut améliorer la productivité. Peu importe le choix de l’activité, l’important est de choisir un exercice praticable par tout le monde.
Les avantages de l’activité physique au travail
Côte entreprise, l’avantage majeur est le boost de productivité. Des études montrent une grande différence en termes de production dans une entreprise dynamique et une autre moins active. La raison de cette prospérité, un développement de la capacité intellectuelle des employés grâce au sport. Votre équipe obtiendra aussi un sentiment d’appartenance lors des activités physiques collectives, tel que les séances d’aérobic ou le football par exemple. Côté individuel, la sensation de bonheur et de bien-être de chaque employé sera en hausse. Ces avantages sont obtenus, grâce aux hormones du bonheur secrétés après avoir pratiqué des activités physiques au travail.
La planification pour encourager les activités physiques au travail
Tout le monde n’est pas né sportif. Une partie de vos employés vous accompagnera dans vos séances sans hésitations, une autre sera plus difficile à convaincre. Au début, vous devez planifier à l’avancer toutes les étapes à franchir, comme l’idée de la première séance sur terrain. Au début, engagez un coach sportif pour vous accompagner lors des sensibilisations. Ce sont de petites réunions pour annoncer le projet d’activités physiques au travail, mais aussi pour convaincre la majorité à la pratique. Le coach professionnel mettra en confiance les moins convaincus. Les séances peuvent être réparties en deux ou trois fois par semaine. Après les sensibilisations, vient la mise en place de la salle de sport, la répartition des participants et les activités physiques.
La collaboration entre entreprises pour encourager la totalité des employés
Les activités physiques au travail de masse sont idéales pour inciter un grand nombre d’employés à les pratiquer. Prévoyez un local plus grand pour accueillir les employés de deux ou trois entreprises différentes. Certains pays ont encouragé cette collaboration par des championnats inter-entreprises. D’autres villes ont installé des salles de sports uniquement pour les salariés, à proximité des lieux de travail. Une collaboration de ce genre permet de tisser des liens avec d’autres entreprises dans un même domaine. Le sport, le bien-être, la cohésion et le réseautage seront accessibles en un seul lieu : la salle de sport.